Bannière

Librairie

L’IA, l’État et nous pour mieux comprendre certains enjeux de société posés au cœur de l’intelligence artificielle

Présenté par

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Colloques et conférences

Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dans toutes les sphères de la société.

Afin de mieux saisir collectivement certains enjeux, un débat public s’impose. Quelles sont les répercussions actuelles et celles anticipées de l’IA sur la société? Grâce à l’expertise de chercheuses et de chercheurs affiliés à l’Obvia et à l’interaction du public, cette conférence s’articulera autour de trois questions d’importance dans trois domaines d’intérêt (l’éducation, la santé et le travail) :

  • L’IA est-elle un problème ou une solution pour le système d’éducation?
  • Au bénéfice de la collectivité et de la santé publique, doit-on abandonner nos données personnelles à la science?
  • Les robots vont-ils nous remplacer sur le marché du travail?


Cette activité est une collaboration entre l’OBVIA (l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA) et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la programmation citoyenne 2023-2024.

Renseignements sur l'activi

  • Quand : 20 février 2024, 17 h à 19 h, suivi d’un cocktail de 19 h à 21 h
  • Où : Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
  • Durée : 4 heures
  • Coût : gratuit

NOTE : Le parlement étant un site patrimonial national très couru, il peut y avoir à l’occasion des files d’attente. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de planifier du temps en conséquence. Notez que chaque personne qui désire entrer doit passer un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenter une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes. L’Assemblée nationale du Québec est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Activities

Discover

Featured project

Prediction and early identification of stroke is crucial to prevent emergency department (ED) revisits and initiate treatment, reducing morbidity and mortality.

Read more