Bannière

Librairie

Les données numériques en santé : peut-on bâtir la confiance et préserver la santé comme bien commun?

Présenté par

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Colloques et conférences

Programme préliminaire
Appel à communications scientifiques par affiches, date limite de soumission : 18 octobre 2022.

Ce colloque international organisé par l’OBVIA en collaboration avec ses partenaires propose d’initier une réflexion pluridisciplinaire et critique sur les données en santé en soulevant les principaux enjeux générés par l’accélération de cette transformation numérique en santé, et la création et mise à disposition de ces données numériques. Se déroulant sur deux jours, cette rencontre vise à éclairer le débat public sur les données en santé en tant que bien commun. 

Différents intervenants experts, praticiens et acteurs issus de la société civile engageront une importante réflexion critique sur le plan organisationnel, philosophique et sociétal sur ce que sont les données numériques de santé et les principes pour bâtir la confiance entre le citoyen, le clinicien et le décideur public. La confiance demeure un phénomène social complexe, difficile à mesurer à et à saisir, mais représente la pierre angulaire pour assurer une réorganisation profonde du système de santé basée sur des données fiables et des systèmes robustes et sécuritaires. Deux volets du colloque seront ainsi consacrés à cette forme de contrat social qui prend place entre les différentes parties prenantes, et conditionne l’acceptabilité citoyenne de l’accès et de l’utilisation des données de santé, tout en s’incarnant comme le socle de la sauvegarde de notre système de santé: un bien commun en constante transformation.

Plusieurs outils co-construits par l’OBVIA pour soutenir la littératie et favoriser le dialogue entre les parties prenantes autour des données en santé, notamment un baromètre sur l’acceptabilité sociale, seront également présentés. En clôture de ces deux journées, une causerie animée par un journaliste permettra de favoriser le dialogue et l’échange de connaissances avec des publics diversifiés incluant des praticiens, étudiants, chercheurs et citoyens et fera l’objet d’un enregistrement en direct pour la réalisation d’une baladodiffusion.

Activities

Discover

Featured project

Radiotherapy treatments currently used in the clinical field are rarely modified. They generally consist of a global therapy of 50 grays, fractionated in five treatments of two grays every week for five weeks.
Thus, it could be worthwhile to develop a numeric tool, based on mathematical models found in the literature, in order to compare different types of treatment without having to test them on real tissues. Several parameters are known to alter the tissue response after irradiation including oxygen

Read more