Bannière

Librairie

La protection des renseignements personnels dans le cadre de la recherche universitaire

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Conférenciers: Philippe Després, Pierre-Luc Déziel et Édith Deleury (Université Laval)
Quels sont les enjeux associés à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la recherche universitaire?
Animée par Édith Deleury, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, la séance se déclinera en deux temps.


Dans la première partie de la séance, le professeur Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et directeur adjoint du Centre de recherche en données massives (CRDM), s'affairera à expliquer comment les chercheurs doivent s'y prendre pour obtenir des renseignements personnels ou des données agrégées auprès de l'Institut de la Statistique du Québec. En prenant ensuite ancrage dans le projet de plateforme de santé durable PULSAR, il expliquera comment certaines équipes de recherche gèrent l'accès à ces données et décrira les principaux enjeux et défis que la gestion des données de recherche soulève sur le plan de la protection de la vie privée.


Dans la seconde partie de la séance, le professeur Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval, poursuivra la discussion en faisant le rapprochement entre les pratiques décrites dans la première partie avec les principales dispositions du cadre juridique actuel, mais aussi des principales réformes prévues par le nouveau projet de loi québécois sur la protection des renseignements personnels. Ainsi, les notions de "renseignements personnels", "d'anonymisation" et de "dépersonnalisation" seront abordées dans une perspective juridique, de mêmes que les principales réformes des procédures de demande d'accès aux renseignements personnels prévues par le législateur québécois.
 

Activities

Discover

Featured project

Prostate cancer is the second most frequent cancer and the fifth leading cause of cancer death among men. To improve patient outcomes, treatment must be personalized based on accurate prognosis. Nomograms already exist to identify patients at low risk for recurrence based on preoperative clinical information, but these tools do not use patients’ medical images.

Read more