Bannière

Librairie

Humanities research data management workshop

Présenté par

Université Laval

événement reporté en 2021
Salle Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloques et conférences

La saine gestion des données de recherche (GDR) devient un élément incontournable du cycle de la découverte, tel que reconnu par un nombre grandissant d'organisations, de leaders d'opinion et d'instances gouvernementales. Au Canada, les trois grands conseils fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) élaborent en ce moment une politique qui entrera en vigueur sous peu et qui imposera de nouvelles obligations aux chercheurs quant à la gestion des données de recherche. Selon un sondage réalisé à l'Université Laval en 2019, les chercheurs se considèrent mal outillés pour se conformer à cette nouvelle politique et au changement de culture qu'elle entraînera, tout en se montrant très intéressés à améliorer leurs méthodes de travail. Dans ce contexte, l'Université Laval organise un colloque et un atelier sur la saine gestion des données de recherche ciblant en particulier la communauté de recherche en sciences humaines, où des défis spécifiques se posent, notamment en ce qui a trait aux données qualitatives. L'objectif global de l'événement est d'orienter les chercheurs et autres acteurs de la recherche vers les ressources appropriées et de les outiller pour qu'ils puissent effectuer une transition harmonieuse vers des pratiques exemplaires dans ce domaine.

Discover

Featured project

Radiotherapy treatments currently used in the clinical field are rarely modified. They generally consist of a global therapy of 50 grays, fractionated in five treatments of two grays every week for five weeks.
Thus, it could be worthwhile to develop a numeric tool, based on mathematical models found in the literature, in order to compare different types of treatment without having to test them on real tissues. Several parameters are known to alter the tissue response after irradiation including oxygen

Read more