Bannière

Librairie

Rencontre virtuelle sur le consentement à la recherche et la curation des données

Présenté par

Le groupe d’experts sur la curation (GEC) du réseau Portage

En ligne

Activités de formation

Le groupe d’experts sur la curation (GEC) du réseau Portage vous convie à sa rencontre virtuelle sur le consentement à la recherche et la curation des données !

Ces séances sont organisées par le GEC afin d'établir un lien avec le secteur élargi de la gestion et de la curation des données de recherche. 

Cette séance portera sur le consentement à la recherche et la curation des données avec une présentation de Victoria Smith, coordonnatrice des politiques, de la confidentialité et des données sensibles au réseau Portage.

Cette séance comprendra : 1) une brève introduction au consentement à la recherche ; 2) un résumé des différents modèles de consentement ; et 3) une discussion sur le langage du consentement propre au partage des données, y compris une relecture du langage du formulaire de consentement recommandé dans la partie 3 de la boîte à outils sur les données sensibles.

Ils recommandent aux participants d'apporter tous les exemples de formulations de consentement dont ils souhaitent discuter, car ils auront l'occasion d'en débattre et de poser des questions. 

Lecture recommandée :

Sensitive Data Toolkit for Researchers Part 3: Research Data Management Language for Informed Consent.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus