Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Philippe Després
Guillaume Latzko-Toth
Début du projet
Titre du projet de recherche
Pseudo-médecines et science des données : étude de l’impact des algorithmes apprenants sur la propagation de la désinformation dans le domaine de la santé
Description

Le projet vise à étudier les effets sur le débat public de l'intelligence artificielle (IA) et de la science des données, et de leurs usages par les nouveaux diffuseurs de contenu sur le web. 
Il se propose d'aborder les aspects éthiques des algorithmes apprenants et des filtres de recommandation utilisés par les acteurs d'internet pour la présentation et la sélection du contenu aux internautes. Plus particulièrement, le projet pose la question de la conséquence de tels algorithmes sur la santé publique, notamment dans la propagation de la désinformation médicale et des pseudo-médecines.
Ce projet se propose donc de porter un regard critique sur les techniques de la science des données, et sur leurs utilisations. Le point de vue développé intégrera les savoirs de différentes disciplines des sciences sociales (éthique, sciences de la communication, philosophie des techniques) et influencera le développement de solutions techniques et de conseils pour la mise en œuvre d'une IA éthique et durable. 
Le projet comporte donc un double-volet technique et philosophique, avec une perspective d'intégration interdisciplinaire.

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche vise à développer un outil capable de générer automatiquement des segmentations d’organes d’intérêt sur des images tomodensitométriques, à partir de techniques d’apprentissage automatique (machine learning).

Lire plus