Bannière

Librairie

La prise de pouvoir du patient européen dans le cadre de la protection de ses données de santé

Présenté par

Institut intelligence et données

Université Laval

Conférences midi
  • Date : mercredi 16 avril 2025, 12h à 13h
  • Mode de diffusion : conférence présentée en mode hybride (à l’Université Laval au local PLT-3375 et sur Zoom)
  • Participer en présence (dîner pizza offert aux personnes sur place) : lien d'inscription
  • Participer à distance : lien d'inscription


Cette étude présentée par la doctorante contractuelle en droit public Tiphaine Maloingne (Université de Lorraine) démontrera comment le patient européen, en tant que citoyen, acquiert progressivement une voix pour influencer et gérer la protection de ses données de santé.

Cette conférence est présentée par l’Institut intelligence et données (IID) et la Chaire de recherche du Canada en protection et valorisation des données de santé, en collaboration avec l’Université de Lorraine

  • À propos de la conférence

Dans un monde globalisé, où chaque information circule à l’intérieur et au-delà des frontières de l’UE, assurer la protection des droits numériques peut s’avérer difficile. Les données sensibles telles que les informations sur la santé, qui relèvent du domaine en expansion de la santé en ligne, en sont un exemple paradigmatique. Dans ce domaine, les patients européens sont vulnérables. Une situation délicate qui souligne l’importance d’une réflexion sur les considérations éthiques liées à la préservation de la voix des patients européens dans la protection de leurs données.

Cette étude démontrera comment le patient européen, en tant que citoyen, acquiert progressivement une voix pour influencer et gérer la protection de ses données de santé. Une voix rendue aux sans-voix, à travers un récit de l’UE qui place le patient européen au centre de ses considérations, que ce soit par la protection croissante de ses droits numériques ou par son implication dans le processus d’élaboration de la politique numérique.

  • À propos de la conférencière

Tiphaine Maloingne est actuellement doctorante contractuelle en droit public au Laboratoire IRENEE de l’Université de Lorraine, où elle travaille une thèse portant sur la contribution d’une politique de la santé à la construction d’une Union Européenne postmoderne, sous la direction de Maria Fartunova-Michel et d’Yves Petit. Membre de l’Association Française d’Études Européenne (AFEE), elle a diverses publications et participation à des colloques, journées d’études et séminaires à son actif. Avant d’entamer ses études doctorales, elle a obtenu un Master 1 et un Master 2 au Centre Européen Universitaire de Nancy.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus