Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Martin Vallières
Co-researcher
Philippe Després
Début du projet
Titre du projet de recherche
Évaluation systématique de la robustesse et du potentiel d'exploitation des caractéristiques radiomiques en imagerie par résonance magnétique.
Description

En imagerie médicale, les caractéristiques radiomiques permettent de caractériser l'hétérogénéité d'une région d'intérêt au niveau anatomique. Cette façon de quantifier l'hétérogénéité d'une région d'intérêt peut être utile, par exemple, afin d'identifier les tumeurs les plus agressives en oncologie. Pour ce faire, nous posons ici l'hypothèse que la variation des séquences d'acquisition d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et ses différents niveaux de contraste qui en découlent permettrait d'optimiser l'analyse radiomique subséquente. 
Dans ce projet, un pipeline d'analyse d'images médicales réelles sera d'abord mis en place afin de quantifier la robustesse des caractéristiques radiomiques en fonction des variations des protocoles d'acquisition. Ensuite, un pipeline de simulation d'acquisition IRM sera développé afin d'évaluer le potentiel d'optimisation des caractéristiques radiomiques en médecine.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus