Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Nadia Lahrichi
Co-researcher
Philippe Richebé
Début du projet
Titre du projet de recherche
Décisions thérapeutiques analgésiques intraopératoires basées sur le NOL index : apport d’une approche basée sur les données pour améliorer justesse et pertinence
Description

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.
Dans un premier temps, l’objectif est d’interpréter les valeurs de cet index en lien avec les décisions prises par le clinicien. 
Dans un deuxième temps, il s’agit de développer un algorithme d’intelligence artificielle pouvant guider la prise de décision pour plus de précision et une meilleure sécurité anesthésique pour le patient.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le projet consiste à déterminer et explorer les possibilités offertes par les tableaux de bord dynamiques dans un contexte médical ainsi que les structures de gestion de données associées. Ce projet considère donc plusieurs aspects de la gestion de données. En ce sens, les considérations liées aux transferts de données DICOM ainsi que différentes approches de gestion et de conservation de ces dernières sont considérées. De plus, les tableaux de bords seront conçus pour assurer une présentation efficace, claire et concise par des outils de visualisation reconnus.

Lire plus