Bannière

Chirugiens

Philippe Després élu directeur du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM)

Publié le 05 mai 2022

Le Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM) a annoncé le 5 mai 2022 la nomination de Philippe Després, chercheur principal désigné du programme FONCER en SDRDS, à titre de directeur. 

Reconnu de l’Université Laval depuis 2016, le CRDM est un pôle de recherche et d’innovation aussi impliqué dans la formation et le transfert de connaissances. Il s’est donné pour mission de relever les défis des grands enjeux sociétaux par l’engagement et le regroupement des forces vives en informatique, statistique, bio-informatique, géomatique, actuariat, droit, sciences animales, sciences sociales, pharmacie, médecine et administration, du Campus Laval et des centres hospitaliers affiliés. 

Nouvelle sur le site web du CRDM.

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus