Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Martin Vallières
Co-researcher
Philippe Després
Début du projet
Titre du projet de recherche
Évaluation systématique de la robustesse et du potentiel d'exploitation des caractéristiques radiomiques en imagerie par résonance magnétique.
Description

En imagerie médicale, les caractéristiques radiomiques permettent de caractériser l'hétérogénéité d'une région d'intérêt au niveau anatomique. Cette façon de quantifier l'hétérogénéité d'une région d'intérêt peut être utile, par exemple, afin d'identifier les tumeurs les plus agressives en oncologie. Pour ce faire, nous posons ici l'hypothèse que la variation des séquences d'acquisition d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et ses différents niveaux de contraste qui en découlent permettrait d'optimiser l'analyse radiomique subséquente. 
Dans ce projet, un pipeline d'analyse d'images médicales réelles sera d'abord mis en place afin de quantifier la robustesse des caractéristiques radiomiques en fonction des variations des protocoles d'acquisition. Ensuite, un pipeline de simulation d'acquisition IRM sera développé afin d'évaluer le potentiel d'optimisation des caractéristiques radiomiques en médecine.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus