Professeur titulaire Faculté de médecine Université Laval

Médecin et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a oeuvré à l’intégration des services de proximité, à la réflexivité des données et à l’autonomisation des citoyens, décideurs et cliniciens. 

Professeur titulaire au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la faculté de médecine, il conjugue aujourd’hui ses activités administratives, cliniques, pédagogiques et de recherche à celles de père de quatre. 

Médecin de famille à la Clinique Maizerets, un groupe de médecine de famille universitaire ancré dans la communauté de Limoilou, au centre-ville de Québec, il participe activement aux processus d’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles.

Directeur général d’Alliance santé Québec, un réseau apprenant de création de valeur et de santé durable, il contribue à l’émergence d’un système de santé appuyé sur les données, la science et les gens. 

Enfin, dans ses fonctions de directeur scientifique de l’Unité de soutien aux systèmes de santé apprenants du Québec, il joue un rôle clé dans la construction d'un système de santé pérenne, avec et pour les patientes, les patients et les ressources humaines qui l’animent.

Discover

Featured project

Delirium is a condition that, when left unmanaged, is associated with increased mortality and longer hospitalization of patients in intensive care; therefore, its detection should be an integral part of care. It is characterized by confusion, anxiety and reduced alertness. It is estimated that 75% of delirium cases are not detected on admission to hospital. Detecting such an acute condition requires frequent monitoring of participants, which is labor intensive and requires expertise.

Read more