Bannière

Librairie

Vers un nouveau cadre législatif pour l'accès aux données de santé

Présenté par

Consortium Santé Numérique

En ligne

Colloques et conférences

Le projet de loi 19 sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives déposé en décembre dernier constitue un saut important dans l’histoire du cadre légal au Québec relativement à l’accès aux données de santé.

Le Consortium Santé Numérique vous invite à une activité spéciale qui réunira trois invité(e)s autour des orientations et intentions du projet de loi 19 à la lumière des valeurs centrales pour la recherche.

Au programme :

  • Les grandes lignes du projet de loi 19 et les sections d'intérêts pour le milieu académique
  • Les grands principes et les valeurs centrales pour la recherche en santé
  • Période d'échange et de questions

Modératrice :

Aude Motulsky, Directrice adjointe, Consortium Santé Numérique, UdeM

Invité(e)s :

  • Cécile Petitgand, Coordonnatrice de l'initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche, MSSS
  • Me Olivia Toussaint-Martin, Conseillère en stratégie juridique, MSSS
  • Pier Tremblay, Directeur de la gouvernance des données, MSSS

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus