Bannière

Librairie

Symposium de Laurie Hendren sur les données du patient dans la boucle

Présenté par
Colloques et conférences

Aujourd’hui, l’accès direct aux dossiers médicaux par les patient.e.s devient la norme en matière de soins dans de nombreuses régions du monde. Toutefois, pas encore au Québec. Bien que le portail patient Opal offre à certains patients du CUSM un accès direct à certaines de leurs données, la grande majorité des patients québécois n'ont pas encore un accès direct à leurs renseignements personnels sur la santé.

Cet événement d'une journée, tenu le 28 août, comprendra un mélange intéressant de présentations d'expert.e.s internationaux sur l'accès des patient.e.s aux données, et de tables rondes avec des patient.e.s partenaires, des expert.e.s en soins de santé axés sur la valeur, en santé numérique et en partage de données de santé.

Le symposium porte le nom de Laurie Hendren, une des cofondatrices du portail patient Opal, qui s'est battue pour l'accès des patient.e.s aux données de santé au Québec.

Rejoignez-nous et aidez-nous à relancer la conversation autour de ce sujet important ! Les présentations se feront dans un mélange d'anglais et de français avec traduction simultanée disponible.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus