Bannière

Librairie

L’intelligence artificielle en santé : de la définition aux enjeux éthiques et juridiques

Présenté par

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

En ligne

Conférences midi

Au cours des dernières décennies, l’intelligence artificielle (IA) a été intégrée dans plusieurs secteurs d’activité. De l’automatisation à la médecine de précision par la valorisation des données massives, les différentes techniques d’IA ont des applications quasi-infinies. Au-delà de l’étiquette, il demeure difficile de dresser les contours des outils qui mobilisent l’IA, en particulier en santé.

Ce webinaire présentera le résultat des travaux menés par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) à la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, pour produire 4 fiches descriptives sur l’IA en santé, qui seront présentées en 2 parties lors du webinaire :

  • Qu’est-ce que l’IA en santé, quelles sont ses promesses pour améliorer la santé et les services de santé, et leur niveau de maturité (14 juin, de 12 h à 13h), intervenants : Philippe Després, Martin Cousineau et Jean-Noël Nikiema : Lien d'inscription
  • Quels sont les enjeux éthiques et juridiques du développement, déploiement et usage des outils mobilisant l’IA en santé (15 juin, de 12h à 13h), intervenant.e.s : Aude Motulsky, Joé T. Martineau et Catherine Regis : Lien d'inscription

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche vise à développer un outil capable de générer automatiquement des segmentations d’organes d’intérêt sur des images tomodensitométriques, à partir de techniques d’apprentissage automatique (machine learning).

Lire plus