Bannière

Librairie

Les principes FAIR de gestion et d'intendance des données de recherche

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Ce webinaire se veut une introduction aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) dans la gestion et l’intendance des données de recherche.

Les données sont au coeur de la recherche scientifique et des sommes importantes sont dédiées à leur production. Jusqu’à tout récemment, peu d’intérêt a été porté sur ce qu’il advient des données une fois un projet terminé; ainsi, des quantités colossales de données sont gaspillées chaque année.

Le gouvernement fédéral, à l’instar d’autres organisations et juridictions à travers le monde, s’est doté d’une nouvelle politique sur la gestion des données de recherche qui impose de nouvelles obligations aux chercheurs et à leurs institutions en ce qui a trait à la gestion et l’intendance des données. Ces obligations seront revues, ainsi que les façons de les mettre en pratique.

Découvrir

Projet en vedette

Le projet consiste à déterminer et explorer les possibilités offertes par les tableaux de bord dynamiques dans un contexte médical ainsi que les structures de gestion de données associées. Ce projet considère donc plusieurs aspects de la gestion de données. En ce sens, les considérations liées aux transferts de données DICOM ainsi que différentes approches de gestion et de conservation de ces dernières sont considérées. De plus, les tableaux de bords seront conçus pour assurer une présentation efficace, claire et concise par des outils de visualisation reconnus.

Lire plus