Bannière

Librairie

Les principes FAIR de gestion et d'intendance des données de recherche

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Ce webinaire se veut une introduction aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) dans la gestion et l’intendance des données de recherche.

Les données sont au coeur de la recherche scientifique et des sommes importantes sont dédiées à leur production. Jusqu’à tout récemment, peu d’intérêt a été porté sur ce qu’il advient des données une fois un projet terminé; ainsi, des quantités colossales de données sont gaspillées chaque année.

Le gouvernement fédéral, à l’instar d’autres organisations et juridictions à travers le monde, s’est doté d’une nouvelle politique sur la gestion des données de recherche qui impose de nouvelles obligations aux chercheurs et à leurs institutions en ce qui a trait à la gestion et l’intendance des données. Ces obligations seront revues, ainsi que les façons de les mettre en pratique.

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus