Bannière

Librairie

Les pérégrinations d’un ingénieur automaticien dans le domaine de la santé

Présenté par

VITAM

En ligne

Colloques et conférences

Guy A. Dumont sera de passage à VITAM lundi pour offrir un séminaire! I

Guy A. Dumont est professeur au Département de génie électrique et informatique de l'University of British Columbia depuis 1989, où il est également membre associé du département d'anesthésie, de pharmacologie et de thérapeutique. 

Les décisions dans le domaine médical, que ce soit pour triage, diagnostic ou traitement se doivent d’être appropriées et efficaces pour le patient malgré la présence d’une grande variabilité interpatient et de nombreuses incertitudes. Ces trois dernières années nous ont démontré les difficultés que les autorités de santé publique éprouvaient dans la prise de décisions pour maitriser la propagation de la pandémie à cause de la présence d’une grande incertitude quant à sa propagation et son évolution. Or, il s’avère que la théorie du feedback est très efficace pour limiter l’effet des incertitudes sur la prise de décisions et ne nécessite pas de modèles bien précis pour cela.  

Ainsi au cours de cette présentation, il désire démontrer le rôle que des techniques normalement employées pour automatiser et optimiser des procédés industriels peuvent être appliquées dans différents domaines de la santé. Il décrira entre autres leur application à l’administration d’agents anesthésiants en salle d’opération, ainsi qu’à la gestion d’une pandémie telle que nous venons de connaître avec la COVID-19. Finalement, il discutera rapidement de développement de nouveaux capteurs et prédicteurs pour diverses applications, dont certaines en santé globale. 

Son but principal lors de cette présentation est de susciter chez l’auditoire une curiosité pour ces techniques normalement réservées au domaine industriel et possiblement de forger de nouvelles collaborations multidisciplinaires.

  • Quand? Lundi 15 mai 2023
  • À quelle heure? 15h 
  • Où? À VITAM, dans la salle 202, et en ligne, sur Teams

Comment y participer? 

Présentez-vous à la salle 202 au moment du séminaire, ou connectez-vous sur Teams en cliquant sur ce lien

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus