Bannière

Librairie

Interroger la mise en données de la société à travers les « publics de données »

Présenté par

LabCMO – Laboratoire sur la communication et le numérique

En ligne

Colloques et conférences

Contexte

La production massive de données par les individus, les entreprises, les institutions et les dispositifs techniques constitue ce que l’on nomme le processus de « datafication », autrement dit la « mise en données » de la société. Les réseaux sociaux, les applications mobiles et le traçage, notamment à des fins marketing sont mis à contribution dans cette collecte massive qui fait désormais partie intégrante de nos vies. Le mouvement pour l’ouverture des données, prônant leur accès et leur réutilisation par les citoyen‧nes, participe également du rôle central qui est dévolu aux données, qu’elles soient publiques ou privées, dans la société contemporaine. Parmi les initiatives allant dans ce sens, on retrouve le déploiement de plateformes et d’applications dans le domaine de la santé, de même que des interventions en matière d’activisme de données, visant la contestation de régimes de données défavorables à certains groupes sociaux.

Porté par une équipe de chercheur‧es et d’étudiant‧es du LabCMO sous la direction de Florence Millerand à l’UQAM, le projet de recherche Datafication s’intéresse aux enjeux sociopolitiques liés à ce phénomène de mise en données de la société. Il s’agit de comprendre la production et l’utilisation des données publiques et privées en interrogeant les publics imaginés en regard des publics effectifs des données, dans trois contextes différents :

  • L’ouverture des données au public (à travers le cas d’un projet municipal mené à Montréal) ;
  • Le versement volontaire de données personnelles en santé par les usagers d’une plateforme provinciale en santé durable ;
  • Et la production des données dans le cadre d’un projet militant (à travers le cas d’un collectif d’analystes de données œuvrant pour le milieu communautaire).

Objectifs

Cette journée d’étude vise à mettre en commun des réflexions et travaux portant sur la mise en données de la société. Elle a aussi pour objectif de présenter les résultats préliminaires du projet Datafication. Elle invite également les chercheur‧es externes au projet à échanger sur leurs propres travaux et analyses et à commenter les résultats du projet Datafication, dans un souci de contribuer à une réflexion commune sur le phénomène à l’étude.

Programme

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus