Bannière

Librairie

Environnements de recherche inclusifs et innovants en contexte d’interdisciplinarité

Présenté par

Sentinelle Nord

En ligne

Activités de formation

Depuis quelques années, l’équité, la diversité et l'inclusion (EDI) constituent un mouvement grandissant dans l’écosystème de la recherche. Un changement de culture bénéfique s’opère. En favorisant des environnements plus diversifiés et inclusifs, les équipes de recherche augmentent leur potentiel d’innovation, permettant ultimement d’accroître les retombées de la recherche pour la société.

Mais comment parvenir à créer de tels environnements au sein de nos équipes de recherche?

Organisé en collaboration avec le programme FONCER-SMAART de l'Université Laval, cet atelier participatif a pour but de discuter des enjeux et des bénéfices de la diversité en recherche, en mettant l'accent sur la réalité des équipes interdisciplinaires, et d’explorer des pratiques à privilégier pour façonner des milieux plus inclusifs, plus performants et tournés vers l’avenir. 

Cet atelier sera l’occasion de :

  • Se familiariser avec l’EDI en recherche
  • Reconnaître les freins et les diverses sources de biais inconscients et leurs impacts dans une collaboration interdisciplinaire
  • Discuter de comportements inclusifs et d’actions permettant d’accroître l’ÉDI dans les équipes de recherche

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus