Bannière

Librairie

Environnements de recherche inclusifs et innovants en contexte d’interdisciplinarité

Présenté par

Sentinelle Nord

En ligne

Activités de formation

Depuis quelques années, l’équité, la diversité et l'inclusion (EDI) constituent un mouvement grandissant dans l’écosystème de la recherche. Un changement de culture bénéfique s’opère. En favorisant des environnements plus diversifiés et inclusifs, les équipes de recherche augmentent leur potentiel d’innovation, permettant ultimement d’accroître les retombées de la recherche pour la société.

Mais comment parvenir à créer de tels environnements au sein de nos équipes de recherche?

Organisé en collaboration avec le programme FONCER-SMAART de l'Université Laval, cet atelier participatif a pour but de discuter des enjeux et des bénéfices de la diversité en recherche, en mettant l'accent sur la réalité des équipes interdisciplinaires, et d’explorer des pratiques à privilégier pour façonner des milieux plus inclusifs, plus performants et tournés vers l’avenir. 

Cet atelier sera l’occasion de :

  • Se familiariser avec l’EDI en recherche
  • Reconnaître les freins et les diverses sources de biais inconscients et leurs impacts dans une collaboration interdisciplinaire
  • Discuter de comportements inclusifs et d’actions permettant d’accroître l’ÉDI dans les équipes de recherche

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus