Bannière

Librairie

École d'été 2022: Gestion des services de santé en contexte franco-québécois

Présenté par

Centre de recherche en gestion des services de santé de l’Université Laval

Activités de formation

La 2e édition de l’école d’été Gestion des services de santé en contexte franco-québécois se concentrera autour du thème: «L’innovation dans un système de santé et services sociaux postpandémie». Ce rendez-vous s’inscrit directement dans un objectif de diffusion et d’enrichissement des connaissances.

La formation sera axée autour de 5 thèmes:

  • Le patient au coeur de la réorganisation des soins et des services de santé
  • Une organisation en santé
  • L'innovation dans les trajectoires de soins
  • La transformation numérique et l'intelligence artificielle au service des établissements de santé et services sociaux
  • Les systèmes de santé apprenants - opérationnalisation et évaluation

Les formations sont coanimées à la fois par le personnel du milieu, par des patientes et patients partenaires et par le personnel enseignant et chercheur des facultés de médecine, de sciences infirmières, de génie et de sciences de l’administration de l’Université Laval, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Strasbourg.

Cette formation est offerte par le Centre de recherche en gestion des services de santé de l’Université Laval et l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS) en collaboration avec l’Institut intelligence et données.

Programme 

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus