Bannière

Librairie

École d’automne sur la gestion, l’intendance et l’usage des données dans le domaine de la santé

Présenté par

Institut intelligence et données

Activités de formation

Offerte sur deux jours en formule 100% présentielle, l’École d’automne sur la gestion, l’intendance et l’usage des données dans le domaine de la santé vise à offrir un tour d’horizon des enjeux et réalités associés à l’usage des données, tant en recherche qu’en pratique, dans les domaines associés à la santé.

Présentés par des formateurs qui sont également des utilisateurs de données dans les domaines concernées, l’École vise à offrir aux participants et participantes une compréhension générale quant à la manière d’utiliser des données dans le domaine de la santé : de la nature même de ces données aux meilleurs pratiques qui en soutiennent l’usage, en passant par les enjeux juridiques ou éthiques associés. La formation sera soutenue par de nombreux échanges et discussions avec les formateurs, ainsi que diverses mises en situation. 

Quelles thématiques seront abordées?

  • Définitions, classifications et infrastructures pour l’IA et les données en santé
  • Données et ressources informationnelles en santé
  • Cadre éthique et juridique balisant l’utilisation des données en santé
  • Accès aux renseignements personnels en santé pour la recherche
  • Utilisation des logiciels comme instruments médicaux
  • Principes FAIR de la gestion et de l’intendance des données en santé

Cette formation est organisée en collaboration avec le programme FONCER en SDRDS.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus