Bannière

Librairie

Contourner ou être plateformisé? Faire face aux plateformes dans les recherches en sciences sociales

Présenté par

LabCMO – Laboratoire sur la communication et le numérique

En ligne

Colloques et conférences

La plateformisation des médias conduit des organisations à s’adapter aux modèles des entreprises dominantes de médias sociaux par lesquelles elles veulent communiquer avec leurs publics. Cette adaptation, lorsqu’elle est dévolue aux relationnistes comme les gestionnaires de communautés en ligne, suppose des pratiques et des tactiques de contournement des standards des plateformes, autant qu’elle génère des dépendances. Mais qu’en est-il pour les chercheurs et chercheuses qui étudient ces pratiques professionnelles? Comment faire avec ces plateformes, sans pour autant être guidé par elles? Peut-on les braconner en bricolant nos méthodes?

Cette présentation proposera un retour réflexif sur les effets de la plateformisation des recherches en communication en interrogeant ses conséquences sur les pratiques des chercheurs et chercheuses, notamment concernant l’éthique de la recherche. Elle abordera également des pistes techniques pour contourner les standards, ainsi qu’un questionnement pour ouvrir au débat : doit-on « hacker » les plateformes pour qu’elles ne « hackent » pas nos recherches ?

Cet événement est organisé par le LabCMO – Laboratoire sur la communication et le numérique en collaboration avec le Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC) de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). 

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus