Bannière

Librairie

Conférences de Montréal en éthique de l’intelligence artificielle

Présenté par

IVADO

En ligne

Conférences midi

Dans cette conférence, le professeur Delacroix soutient que les effets délétères de l'optimisation basée sur le profil du contenu des utilisateurs sont mieux compris comme une forme d'aliénation. Ce qui est compromis, c'est notre « mobilité intérieure » : notre capacité à transformer continuellement les habitudes qui façonnent notre intelligence pré-réflexive. Pour contrer ce danger, deux interventions concrètes sont envisagées. Ils visent tous deux à raviver la portée de l'expérimentation normative au sein des infrastructures dépendantes des données.

Conférencière :

Sylvie Delacroix
Professeure en éthique et droit, Uni. of Birmingham

Cet évènement est organisé en partenariat avec : 

HumanIA, CRE, IVADO, EY, MILA, Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives, ESG UQAM et l'OBVIA.

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus