Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Louis Archambault
Début du projet
Titre du projet de recherche
Rôle de l’apprentissage automatique dans l’orientation de la radiothérapie du cancer de la prostate guidée par l’imagerie par résonance magnétique
Description

Le fardeau clinique et économique du cancer de la prostate continue d’augmenter au Canada. Selon la Société Canadienne du cancer, un Canadien sur sept développera un cancer de la prostate au cours de sa vie et un Canadien sur 27 mourra des suites de cette maladie. Il est important d’effectuer un examen clinique fiable qui permet d’avoir une différenciation entre les cancers agressifs cliniquement significatifs et non significatifs pour éviter les traitements excessifs. Les analyses comparatives avec l’imagerie par ultrasons, montrent que les modalités avancées de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) se caractérisent par une meilleure précision diagnostique et sont devenues l’examen clinique de routine pour les patients ayant un risque de cancer de la prostate cliniquement significatif. Ces modalités offrent des capacités d’analyse importantes, mais leur application dans le cancer de la prostate a des limites distinctes (variabilité inter-observateurs, expérience de l’observateur, etc) malgré l’arrivée de la version V2 de PI-RADS.

Ainsi nous avons élaboré ce projet pour développer une approche de prédiction et de segmentation des lésions intra-prostatiques basée sur l'apprentissage automatique afin de mieux orienter la radiothérapie.

Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à deux modalités améliorées d'IRM conventionnelle, la DTI-IRM et la DWI-IRM, associées à des modalités d’IRM anatomiques. Nous allons extraire à partir des modalités quantitatives les cartes qui fournissent les caractéristiques spécifiques de la lésion. Nous allons ensuite extraire l’information de la texture des modalités d’IRM et des cartes sélectionnées. En dernière étape, des méthodes d’apprentissage automatique seront appliquées pour la sélection et la classification de ces caractéristiques.

En appliquant ces méthodes l’extension et le type du cancer seront identifiés.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus