Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
France Légaré
Début du projet
Titre du projet de recherche
Mise à l’échelle d’un outil d’aide à la décision sur le dépistage prénatal des trisomies 21, 18 et 13
Description

Devant la décision de faire ou non le dépistage prénatal des trisomies 21, 18 et 13, il est important que les femmes enceintes et leurs partenaires soient informés et accompagnés par leurs professionnels de la santé. Les impliquer dans la prise de décision partagée (PDP) permettrait de répondre à leurs besoins décisionnels. Aussi, l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) faciliterait la PDP. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’effectivité d’une intervention de mise à l’échelle d’un OAD sur le niveau d’implication des femmes enceintes et leurs partenaires dans la PDP pour le dépistage prénatal des trisomies 21, 18 et 13 (issue primaire). Ce projet sera mené dans la province de Québec et utilisera un essai randomisé par grappes et par étapes. Les principaux participants seront des services prénataux, des professionnels de la santé et des femmes enceintes et leurs partenaires. Les principales composantes de l’intervention seront une formation en ligne sur la PDP pour les professionnels de la santé et un OAD en ligne. L’issue primaire sera mesurée avec l’échelle validée SDM-Q-9 remplie par les femmes enceintes et leurs partenaires.

Les résultats de cette étude montreront l’effectivité de nos stratégies de mise à l’échelle d’un OAD pour favoriser l’adoption de la PDP.

Découvrir

Projet en vedette

Les traitements de radiothérapie habituels répandus dans le domaine clinique ne font pas souvent l’objet de changements, se résumant généralement à un traitement global de 50 grays, fractionné en cinq traitements de deux grays par semaine durant cinq semaines.

Lire plus