Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Détermination de la signature mutationnelle des rayonnements ionisants par séquençage monocellulaire
Description

Ce projet de recherche vise à examiner la signature mutationnelle des rayonnements ionisants à l'aide de techniques de séquençage monocellulaire.

Le projet utilise des cellules lymphoblastoïdes humaines données par le trio ashkénaze qui ont un génome bien caractérisé. Les cellules sont irradiées et séquencées pour déterminer les mutations induites à la suite de l'exposition aux rayonnements ionisants. 
Grâce à l'analyse biostatistique des données génomiques humaines ainsi obtenues, nous pourrons identifier la signature mutationnelle des rayonnements ionisants.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus