Directeur.e(s) de recherche
Venkata Manem
Philippe Joubert
Début du projet
Titre du projet de recherche
Chercheur postdoctoral en biologie computationnelle/Cancer du poumon
Description

Un poste de stagiaire postdoctoral en biologie computationnelle du cancer est disponible au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) dans les laboratoires du Dr Venkata Manem et du Dr Philippe Joubert.

Nous sommes à la recherche d’un candidat très motivé ayant une expérience avec le développement de modèles de Machine Learning (ML) et de Deep Learning (DL) appliqués aux données de santé. Le candidat retenu abordera le développement et l'application d'algorithmes de ML et de DL pour extraire des informations biologiques pertinentes à partir de données d'imagerie et de pathologie de patients atteints de cancer du poumon. Le candidat aura accès à des infrastructures de calcul et établira des collaborations avec des experts de différentes disciplines.
Durée: un an avec la possibilité de prolongation d’une 2ème année.


Responsabilités:
L'objectif principal de ce projet est de développer des biomarqueurs basés sur l'intelligence artificielle pour améliorer la prise en charge clinique des patients atteints de cancer du poumon, en particulier, i) Immunothérapie et pathologie computationnelle: Développement de biomarqueurs prédictifs de la réponse d'immunothérapie en utilisant des données d'imagerie et de biomarqueurs pronostiques, y compris des images pathologiques numérisées; ii) Détection du cancer du poumon: Développement de nouveaux biomarqueurs intégrant des profils de métabolites avec des données d'imagerie pour la détection du cancer du poumon.

Ces projets vont tirer parti des ensembles de données multi-OMICS (génomique, images médicales, diapositives pathologiques et profils immunitaires) générés à l'IUCPQ dans le cancer du poumon.


Qualifications:
• Doctorat en biologie computationnelle, en bio-informatique, en informatique ou dans d'autres domaines connexes
• Candidat très motivé, autonome et indépendant
• Capacité à prospérer dans un environnement de recherche collaborative
• Expertise en ML / DL
• Solide expérience en programmation (R, Python ou autres langages de recherche)
• Expérience avec une infrastructure informatique de haute performance
• Excellent record de publication
• Capacité à rédiger et publier des résultats dans des revues scientifiques
• Présenter les résultats de la recherche dans divers forums scientifiques


Pour postuler, veuillez soumettre votre dossier de candidature à philippe.joubert@criucpq.ulaval.ca ou à venkata.manem@criucpq.ulaval.ca. 
Dossier de candidature :
• Curriculum vitae
• Noms et courriels de trois références
• Deux publications ou prépublications (si disponibles)


Information additionnelle:
Le poste sera situé à l'IUCPQ. Nous proposons un contrat à temps plein, un environnement de recherche très stimulant avec l'infrastructure informatique nécessaire.
Durée: temporaire, 1 an, avec la possibilité de prolongation d’une 2ème année.
Salaire: Il s'agit d'un salaire compétitif à la mesure des qualifications et de l'expérience du candidat. Le salaire annuel plus les avantages sociaux seront versés selon la convention collective des stagiaires postdoctoraux de l'Université Laval.
Date de début: printemps 2021
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus