Bannière

Chirugiens

Philippe Després obtient un financement pour son projet d’intelligence artificielle en santé

Publié le 21 mars 2022

Philippe Després, chercheur principal désigné du programme FONCER en SDRDS et professeur titulaire au Département de physique, génie physique et d'optique, dirige l’une des trois équipes qui ont été sélectionnées lors du premier appel de propositions bilatéral du Fonds de recherche du Québec – Santé sur l’Intelligence Artificielle en Santé.
Ce programme conjoint avec le Ministère bavarois de la Recherche, des Sciences et des Arts permettra de financer les trois équipes au cours des trois prochaines années pour un montant total de 1,6 million de dollars canadiens. 

Le professeur Després copilotera le projet « Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon avec la tomodensitométrie basse dose : ancrer des outils basés sur l’IA dans des environnements numériques multi-juridictionnels et favoriser leur adoption clinique » avec Michael Ingrisch, professeur à l’Universitätsklinikum LMU en Allemagne.

En savoir plus

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus