Bannière

Chirugiens

Philippe Després obtient un financement pour son projet d’intelligence artificielle en santé

Publié le 21 mars 2022

Philippe Després, chercheur principal désigné du programme FONCER en SDRDS et professeur titulaire au Département de physique, génie physique et d'optique, dirige l’une des trois équipes qui ont été sélectionnées lors du premier appel de propositions bilatéral du Fonds de recherche du Québec – Santé sur l’Intelligence Artificielle en Santé.
Ce programme conjoint avec le Ministère bavarois de la Recherche, des Sciences et des Arts permettra de financer les trois équipes au cours des trois prochaines années pour un montant total de 1,6 million de dollars canadiens. 

Le professeur Després copilotera le projet « Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon avec la tomodensitométrie basse dose : ancrer des outils basés sur l’IA dans des environnements numériques multi-juridictionnels et favoriser leur adoption clinique » avec Michael Ingrisch, professeur à l’Universitätsklinikum LMU en Allemagne.

En savoir plus

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus