Bannière

Chirugiens

Philippe Després obtient un financement pour son projet d’intelligence artificielle en santé

Publié le 21 mars 2022

Philippe Després, chercheur principal désigné du programme FONCER en SDRDS et professeur titulaire au Département de physique, génie physique et d'optique, dirige l’une des trois équipes qui ont été sélectionnées lors du premier appel de propositions bilatéral du Fonds de recherche du Québec – Santé sur l’Intelligence Artificielle en Santé.
Ce programme conjoint avec le Ministère bavarois de la Recherche, des Sciences et des Arts permettra de financer les trois équipes au cours des trois prochaines années pour un montant total de 1,6 million de dollars canadiens. 

Le professeur Després copilotera le projet « Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon avec la tomodensitométrie basse dose : ancrer des outils basés sur l’IA dans des environnements numériques multi-juridictionnels et favoriser leur adoption clinique » avec Michael Ingrisch, professeur à l’Universitätsklinikum LMU en Allemagne.

En savoir plus

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus