Bannière

Chirugiens

La Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et la mobilisation des connaissances dirigée par France Légaré a été renouvelée

Publié le 13 mars 2024

L'excellence en recherche de France Légaré (co-chercheure de FONCER en SDRDS) vient d'être reconnue par le Programme de chaires de recherche du Canada suite au renouvellement de sa Chaire sur la décision partagée et la mobilisation des connaissances.

Créé en 2000, le programme de Chaires de recherche du Canada est géré par un secrétariat interconseil réunissant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme soutient des chercheur.e.s chevronnés et des chercheur.e.s prometteurs afin de favoriser l'avancement de leurs travaux.

L'obtention de cette Chaire est à la fois une reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche ainsi qu'une garantie de soutien financier récurrent pendant plusieurs années. 

En savoir plus

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus