Bannière

Librairie

La protection des renseignements personnels dans le cadre de la recherche universitaire

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Conférenciers: Philippe Després, Pierre-Luc Déziel et Édith Deleury (Université Laval)
Quels sont les enjeux associés à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la recherche universitaire?
Animée par Édith Deleury, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, la séance se déclinera en deux temps.


Dans la première partie de la séance, le professeur Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et directeur adjoint du Centre de recherche en données massives (CRDM), s'affairera à expliquer comment les chercheurs doivent s'y prendre pour obtenir des renseignements personnels ou des données agrégées auprès de l'Institut de la Statistique du Québec. En prenant ensuite ancrage dans le projet de plateforme de santé durable PULSAR, il expliquera comment certaines équipes de recherche gèrent l'accès à ces données et décrira les principaux enjeux et défis que la gestion des données de recherche soulève sur le plan de la protection de la vie privée.


Dans la seconde partie de la séance, le professeur Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval, poursuivra la discussion en faisant le rapprochement entre les pratiques décrites dans la première partie avec les principales dispositions du cadre juridique actuel, mais aussi des principales réformes prévues par le nouveau projet de loi québécois sur la protection des renseignements personnels. Ainsi, les notions de "renseignements personnels", "d'anonymisation" et de "dépersonnalisation" seront abordées dans une perspective juridique, de mêmes que les principales réformes des procédures de demande d'accès aux renseignements personnels prévues par le législateur québécois.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus