Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Louis Archambault
Simon Duchesne
Début du projet
Titre du projet de recherche
Synthèse hétéro-modale d'images médicales par apprentissage profond
Description

Ce projet de doctorat s'intéresse à la synthèse d'images médicales par l'apprentissage profond, à des fins de correction d'artefacts et d'éviter l'injection d'agents radioactifs ou de contraste.

Les réseaux utilisés possèdent une architecture flexible permettant la synthèse d'image à partir d'un ensemble hétérogène de modalités d'entrée. Les images sont synthétisées dans un cadre pathologique, comme la maladie d'Alzheimer et les cancers du cerveau.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus