Directeur.e(s) de recherche
Jacques Corbeil
Pascal Germain
Elsa Rousseau
Début du projet
Titre du projet de recherche
Développement d’une technologie de contrôle de la qualité des plantes en cours du procédé manufacturier de médicaments en utilisant la spectrométrie de masse à haut débit couplée à des approches en apprentissage automatique
Description

L'efficacité et la robustesse du procédé manufacturier sont essentielles pour assurer la productivité et la prévisibilité dans la fabrication pharmaceutique. La technologie de fabrication de vaccins de Medicago utilise des plantes pour la production et notre objectif est de développer un système capable de prévoir et de contrôler l’aptitude des plantes à la production, et ce, tôt dans le processus, de l’ensemencement à la récolte des feuilles productrices.

À cette fin, nous devons identifier les facteurs qui régulent le niveau de production de chaque plante. Nous prévoyons mesurer un grand nombre de molécules, appelées métabolites, afin de déterminer les conditions optimales permettant à la plante de générer la quantité maximale de chaque produit. La quantité de mesures étant importante, nous utiliserons l’apprentissage automatique pour concevoir une intelligence artificielle capable de comprendre et d’identifier les schémas potentiellement très complexes de métabolites et/ou des caractéristiques corrélées à une productivité optimale.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus