Professeur titulaire Faculté de médecine Université Laval

Initialement formée comme architecte, Dre France Légaré pratique la médecine familiale au Québec depuis 1990 et est professeure titulaire au Département de médecine familiale et d'urgence de l'Université Laval, Québec. Elle est reconnue à l'échelle internationale comme leader dans la recherche sur la prise de décision partagée (PDS) et l'application des connaissances. En 2005, elle a obtenu un doctorat en santé des populations de l'Université d'Ottawa sous la supervision de Dre Annette O'Connor. 

Entre juin 2006 et mai 2016, Dre Légaré a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en PDS et en application des connaissances. Depuis le 1er juin 2016, elle détient le titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en prise de décision partagée et en application des connaissances. 

Dre Légaré a été nommée chercheuse/co-chercheuse -principale pour 35 subventions et Co-I pour 49 subventions au cours des sept dernières années. Elle a publié plus de 363 articles, dont 343 sont indexés par PubMed, son indice H est de 69 et elle compte plus de 25 086 citations (Google Scholar). En 2017, 2018 et 2019, elle a été classée parmi le 1% de scientifiques les plus cités dans le monde (Clarivate Analytics), ce qui montre l'importance et l'utilité notable de ses travaux durant plusieurs années. Une analyse bibliométrique PDP a récemment identifié Dre France Légaré comme la personne qui a participé au plus grand nombre d’études (n-101) depuis 2009. Son programme de recherche vise à mettre en œuvre la PDP dans les pratiques cliniques en mettant l’accent sur les soins à domicile et les programmes de dépistage prénatal.

En plus de la PDP, des soins primaires et de l'application des connaissances, elle est également experte en science de la mise en œuvre et en science de la mise à l'échelle. Avec ses collègues, elle a mis au point plusieurs interventions de PDP pour différents contextes et a formé un grand nombre de professionnels de la santé. Par exemple, elle a formé plus de 270 médecins de famille à la gestion durable des maladies et à l'utilisation optimale des antibiotiques pour les infections respiratoires aiguës. Plus récemment, elle a formé plus de 600 professionnels de la santé à une approche interprofessionnelle de la PDP dans les soins à domicile. Enfin, son équipe a été la première à créer un inventaire en ligne des programmes de formation à la PDP, qui est régulièrement mis à jour. 

Enfin, son équipe a été la première à créer un inventaire en ligne des programmes de formation PDP, qui est mis à jour régulièrement. Consultez toutes ses initiatives de recherche sur http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/france-legare.

Membre

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus