Bannière

Librairie

Communiquer la science : une introduction

Présenté par
Activités de formation

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu'au 23 novembre 2022

Organisé par la Chaire en journalisme scientifique Bell Média et le Département d’information et de communication, ce webinaire portera majoritairement sur les pratiques et outils de diffusion des résultats de recherche au grand public et les techniques de vulgarisation.

Programmation

  • Conférence: « Storytelling et auto-critique, les deux grands oubliés quand on communique la science », Joël Leblanc (Association des communicateurs scientifiques du Québec - ACS)
  • Conférence: « Écrire et faire publier une lettre d’opinion basée sur les données probantes dans les médias : Astuces de réussite », Amélie Daoust-Boisvert (Université Concordia)
  • Table ronde avec les questions des participant.e.s

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus