Professeur adjoint Medical Physics Unit Université McGill

Dr. John Kildea est physicien médical au Centre universitaire de santé McGill et professeur adjoint en oncologie à l’Université McGill.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur les effets carcinogènes des radiations ionisantes provenant de traitements de radiothérapie ou de voyages spatiaux. Dr. Kildea est aussi intéressé par l’amélioration des expériences de soins de santé et les résultats de santé des patients à l’aide d’outils informatiques.

Avec le radio-oncologue Dr. Tarek Hijal, Dr. Kildea co-dirige le développement du portail patient Opal. Opal a été nommé la Solution e-santé de l’année au Québec en 2019 par Le Point Santé et Services Sociaux et a remporté le prestigieux Prix d’excellence–Coup de cœur des ministres du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Membre

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus