Bannière

Librairie

Tracer le futur de la santé : Transformer les soins par la puissance des données

Présenté par

Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du CHUM


Colloques et conférences

L’intelligence artificielle a le potentiel de transformer les soins et les services de santé. En logistique ou en imagerie, ces technologies font leur entrée et des centaines d’algorithmes sont en cours de développement pour offrir du support aux soins des patients. Cependant, plusieurs défis demeurent quant à leur utilisation à grande échelle et sur le terrain. Comment garantir par exemple la sécurité et la performance d’un modèle algorithmique d’un environnement hospitalier à un autre ? Cette question en lien avec la généralisation des algorithmes est au cœur de la recherche et de l’innovation en santé. Mais il y a bien d’autres interrogations passionnantes autour de l’IA en santé.

À l’occasion de la célébration de leur 5ème anniversaire, le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du CHUM et l'École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM en collaboration avec le Consortium Santé numérique de l'UdeM organisent un symposium international sur l’IA en santé et l’utilisation secondaire des données. Réunissant des expert.e.s de plusieurs pays et domaines en lien avec les sciences des données et la recherche en santé, cet événement majeur vise à apporter de nouvelles connaissances et favoriser le partage d’expertises autour de la seconde vie des données de santé et le développement de modèle algorithmiques implantables au chevet des patients.

Le Symposium « Tracer le futur de la santé : Transformer les soins par la puissance des données » se tiendra les 7 et 8 novembre 2023 à l'amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM et s’orientera autour des thématiques suivantes :

La préparation et la mise en qualité des données de santé
L’analyse des données de santé et le développement algorithmique
L’apprentissage fédéré et l’analyse décentralisée des données de santé
L’encadrement juridique et éthique de l’IA et la mesure de ses impacts
Anne-Sophie Charest, Catherine Régis, Nadia Lahrichi et Philippe Després  seront présents en tant que conférenciers.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus