Bannière

Librairie

Série de l'analyse fédérée : l’état de la science/Approches actuelles de l’analyse distribuée : panel de discussion

Présenté par

Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

En ligne

Conférences midi

Intitulé Approches actuelles de l’analyse distribuée, ce panel de discussion se tiendra le 14 mars 2024 de 13h00 à 14h00 (HE) sur Zoom. 

Les panélistes sont Dre Judith Maro, Michael Paterson et James Weaver, le modérateur est Dr Robert Platt. Au programme, une discussion de cas pratiques d’utilisation pour l’analyse distribuée à partir de CNODES, OHDSI et Sentinel. Aussi, le panel explorera les différentes approches de l’analyse distribuée. Nous vous invitons à répondre à ce bref questionnaire afin de leur faire savoir si vous avez des questions ou des sujets d'intérêt. Vos réponses aideront à préparer une discussion animée. 

À propos des conférencier-e-s

La Dre Judith Maro est professeure adjointe au Département de médecine des populations de la Harvard Medical School et du Harvard Pilgrim Health Care Institute. Le principal domaine de recherche de la Dre Maro est la mise en œuvre de techniques de pharmacovigilance, en particulier les méthodes d'analyse statistique séquentielle continue en temps quasi réel et les méthodes d'exploration des données et d'identification des signaux dans les bases de données longitudinales distribuées. Elle est également responsable des opérations pour le Centre d'opérations Sentinel (hébergé au Département de médecine des populations de la Harvard Medical School et au Harvard Pilgrim Health Care Institute) dans le cadre du système Sentinel de la Food and Drug Administration américaine.

Michael Paterson est professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université McMaster et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une licence en biologie humaine de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en physiologie de l’Université de Toronto. Michael est chercheur principal pour le site ontarien du CNODES depuis sa création, et il est actuellement membre du comité directeur du CNODES, de l’équipe de la base de données, de l’équipe de formation et de l’équipe d’application des connaissances.

Le Dr Robert Platt est professeur au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Il est titulaire de la Chaire Albert Boehringer I en pharmaco-épidémiologie. Le Dr Platt est le co-responsable exécutif du CNODES et dirige l'équipe Méthodes du CNODES depuis sa création. Ses principaux domaines de recherche sont les méthodes statistiques et leurs applications aux données administratives, la pharmaco-épidémiologie, l'épidémiologie périnatale et les méthodes d'inférence causale à partir d'études épidémiologiques.

James Weaver est directeur associé de l'analyse des données de santé observationnelles au sein de l'organisation mondiale d'épidémiologie de Janssen Research and Development. Son travail est axé sur la production de preuves concrètes des effets des produits médicaux sur la sécurité et sur le développement méthodologique visant à améliorer la rigueur scientifique de la recherche par observation. Il collabore avec Janssen, l'OHDSI et la communauté de la pharmacoépidémiologie pour encourager l'adoption de meilleures pratiques transparentes et standardisées dans la conduite et le rapport de la science de l'observation de la santé. James est titulaire d'une bourse Clarendon et candidat au doctorat en épidémiologie clinique et statistiques médicales à l'Université d'Oxford.

À propos de la série d'apprentissage collectif

L’analyse fédérée : La série d’apprentissage collectif sur l’état de la science est une série limitée de webinaires qui partage les connaissances d’experts sur l’état de la science de l’analyse fédérée et sur des sujets clés connexes. Les leçons apprises seront utilisées pour développer des outils et fournir un soutien aux chercheur-euse-s qui effectuent des analyses fédérées.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus