Bannière

Librairie

Série de l'analyse fédérée : l’état de la science/Analyse fédérée 101

Présenté par

Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

Conférences midi

À propos du webinaire

Dans le cadre du premier webinaire de la série d’apprentissage collectif Analyse fédérée : État de la science – Série d’apprentissage collectif, la Dre Kim McGrail, directrice scientifique du RDDS Canada, et le Dr Robert Platt, co directeur exécutif du CNODES, établissent une compréhension et un langage communs autour de l’analyse fédérée dans le contexte des données de santé canadiennes. En examinant l’état actuel de la science, les Drs McGrail et Platt expliquent pourquoi l’analyse fédérée est nécessaire et exploreront les défis qui motivent ce besoin dans l’espace de recherche sur les données de santé.

À propos des conférencier-e-s

La Dre Kim McGrail est PDG et directrice scientifique du RDDS Canada. Elle est professeure à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique, directrice de la recherche à UBC Health et directrice scientifique de Population Data BC. Ses recherches portent sur l’évaluation quantitative des politiques et sur tous les aspects de la science des données démographiques. Mme McGrail a fait partie du groupe consultatif d’expert-e-s pour la stratégie pancanadienne sur les données de santé et est actuellement membre du Partenariat mondial pour l’IA de l’OCDE.

Le Dr Robert Platt est professeur au département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Il est titulaire de la chaire Albert Boehringer I en pharmaco-épidémiologie. Le Dr Platt est le co-responsable exécutif du CNODES et dirige l’équipe Méthodes du CNODES depuis sa création. Ses principaux domaines de recherche sont les méthodes statistiques et leurs applications aux données administratives, la pharmaco-épidémiologie, l’épidémiologie périnatale et les méthodes d’inférence causale à partir d’études épidémiologiques.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus