Bannière

Librairie

Première École d'été virtuelle franco-canadienne sur l'IA responsable, la santé durable et le changement climatique

Présenté par

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Activités de formation

Participez à la première École d'été virtuelle franco-canadienne sur l'IA responsable, la santé durable et le changement climatique !

Le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) proposent, à la rentrée d'automne 2021, une École d'été virtuelle sur le thème de l'IA responsable, de la santé durable et du changement climatique. Cette École d'un genre nouveau accueillera chercheur(e)s et étudiant(e)s afin d'échanger sur différentes thématiques en lien avec la santé durable et le changement climatique : médecine prédictive et augmentée, environnement et climat, innovation, inclusion et atténuation des biais.

Réunis sur la plateforme Gather.Town, les participant(e)s pourront évoluer dans un environnement virtuel avant, pendant et après la semaine d’activité. Sur le mode classe inversée, les participant(e)s pourront suivre des présentations vidéo thématiques (capsules), découvrir des ressources bibliographiques, se rencontrer et échanger pendant plusieurs semaines durant l'été. Des sessions de tables rondes avec les chercheur(e)s et les étudiant(e)s auront ensuite lieu du lundi, 30 août au mercredi, 1er septembre avant que les étudiant(e)s, réunis en groupe, réfléchissent lors d’une session d’incubation d’idées innovantes de deux jours à des solutions innovantes, responsables et durables pour répondre aux problématiques interdisciplinaires soulevées lors de l'École. Pour clore cette École, les étudiant(e)s présenteront leurs projets lors d’une session virtuelle au début du mois d’octobre. L’équipe qui proposera l’idée ou le projet le plus prometteur se verra offrir une aide à la mobilité par l’OBVIA et SCAI afin de développer davantage leur projet !

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus