Bannière

Librairie

L’IA en santé: un colosse aux pieds d’argile (et aux mains de papier)

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Dans le cadre des Midis-Santé de l’Institut intelligence et données et de l’IVADO, conférence du professeur Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, concernant les enjeux associés à l’usage et à la valorisation des données au profit de l’IA dans le domaine de la santé. 
Inscription obligatoire 
Les données dans le domaine de la santé offrent un fort potentiel de valorisation, notamment lorsque couplées à l’intelligence artificielle pour le développement d’outils innovants tant du côté de la clinique que  de l’administration. L’IA en santé ouvre aussi de nouvelles avenues de recherche inédites.
Les promesses de l’IA ont suscité beaucoup d’attentes et d’investissements conséquents, ce qui a malheureusement occulté quelques troublantes vérités. La première étant que les systèmes d’information en santé sont souvent désuets, voire archaïques, et parfois conçus pour limiter l’exploitation fluide de la donnée.  Plusieurs de ces systèmes ne respectent pas les normes internationalement reconnues, ce qui complique aussi le sens attaché aux données et forcément l’interprétation des résultats en découlant. Alors que l’intelligence artificielle a bénéficié d’investissements publics importants, l’infrastructure numérique pouvant l’alimenter a reçu peu  d’attention. Ceci est paradoxal; une technologie pouvant apprendre en continu sur des flux de données se retrouve coupée de sa matière première, faute de tuyauterie adéquate pour la nourrir.
Heureusement, une prise de conscience collective semble se dessiner. Des crédits budgétaires dédiés aux infrastructures numériques ont récemment été octroyés, du moins dans le monde de la recherche, et de grands principes de gestion et d’intendance des données sont mis de l’avant par des organisations nationales et internationales. Ceci augure bien pour le futur mais le travail à venir est colossal. Il est néanmoins nécessaire afin de récolter les fruits de la valorisation des données en santé.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus