Bannière

Librairie

La confidentialité différentielle pour protéger les renseignements personnels

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Conférencière : Anne-Sophie Charest (Université Laval) 


La confidentialité différentielle a pour but de permettre l’analyse statistique d’un jeu de données sans révéler les informations personnelles des participants. Pour ce faire, elle mesure formellement l’impact pour un individu d’accepter de faire partie d’un jeu de données à partir duquel seront publiées certaines statistiques. C’est une approche qui gagne en popularité tant chez les chercheurs qu’en pratique, et qui sera d’ailleurs utilisée par le Census Bureau pour la publication des données du recensement américain de 2020.

La professeure Anne-Sophie Charest vous propose ici une introduction peu technique à la confidentialité différentielle, mettant l’accent sur l’interprétation de la mesure et les outils nécessaires à sa mise en œuvre dans différents contextes
 

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus