Bannière

Librairie

La confidentialité différentielle pour protéger les renseignements personnels

Présenté par

Institut intelligence et données

En ligne

Conférences midi

Conférencière : Anne-Sophie Charest (Université Laval) 


La confidentialité différentielle a pour but de permettre l’analyse statistique d’un jeu de données sans révéler les informations personnelles des participants. Pour ce faire, elle mesure formellement l’impact pour un individu d’accepter de faire partie d’un jeu de données à partir duquel seront publiées certaines statistiques. C’est une approche qui gagne en popularité tant chez les chercheurs qu’en pratique, et qui sera d’ailleurs utilisée par le Census Bureau pour la publication des données du recensement américain de 2020.

La professeure Anne-Sophie Charest vous propose ici une introduction peu technique à la confidentialité différentielle, mettant l’accent sur l’interprétation de la mesure et les outils nécessaires à sa mise en œuvre dans différents contextes
 

Découvrir

Projet en vedette

Les traitements de radiothérapie habituels répandus dans le domaine clinique ne font pas souvent l’objet de changements, se résumant généralement à un traitement global de 50 grays, fractionné en cinq traitements de deux grays par semaine durant cinq semaines.

Lire plus