Bannière

Librairie

Journée de formation en communication scientifique : « L’art de vulgariser ses connaissances »

Présenté par

Programme FONCER


Activités de formation

 

« L’art de vulgariser ses connaissances »

Les scientifiques sont de plus en plus appelés à communiquer les résultats et les démarches de leurs projets de recherche. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de vulgariser une information scientifique et la faire connaître au grand public. Il faut être sensibilisé aux normes de la vulgarisation scientifique afin de pouvoir ajuster l’information à des contextes et des publics différents.
Dans cet objectif, FONCER en SDRDS organise le 31 octobre 2022 dès 9h30, une journée de formation en communication scientifique qui s’intéresse à « L’art de vulgariser ses connaissances ».  La formation sera offerte gratuitement* en mode hybride au Cercle (4512-4514) du pavillon Alphonse Desjardins de l’Université Laval.
* L’accès est limité à la communauté de FONCER en SDRDS.

Programme : 

  • 09h30-11h45 : Formation en communication scientifique par affiche*, avec Valérie Levée.
  • 11:45 à 12:45 : Pause dîner.
  • 12h45 à 16h00 : Formation en art de parler de science au grand public*, avec Joël Leblanc.

* Incluant une pause-café de 15 minutes.

À propos des formations :

  • Formation en communication scientifique par affiche :

L’affiche est un outil de communication et comme tout outil de communication, elle porte un message, au sujet des résultats de recherche mais aussi de l’auteur de cette recherche. Une affiche sans discussion avec son auteur est une affiche muette et anonyme au milieu des autres. Le message n’ira pas loin. Il faut donc considérer l’affiche comme une rampe de lancement pour entamer une discussion. Le titre, la nature et la disposition des composantes de l’affiche, le lien entre les composantes… sont les clés d’une affiche qui invite à la discussion. L’affiche, qui devient ainsi le support visuel de la discussion, n’a plus besoin d’exhiber de longs textes explicatifs. Mieux, l’auteur se sert de son affiche pour raconter sa recherche comme une histoire. Il pourra même adapter et vulgariser son discours selon les connaissances et l’intérêt de son interlocuteur. Pour celui-ci, l’affiche prend le visage de son auteur et sa recherche devient une histoire. Il s’en souviendra plus facilement et pourra la colporter à ses collègues ou amis. Objectif atteint!

  • Formation en art de parler de science au grand public : 

Dans un monde où la science et la technologie ont atteint des niveaux parfois difficilement accessibles, il n’est pas toujours facile de parler de science au grand public, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Si le but est de l’informer, de lui apprendre, de l’instruire, il faut d’abord l’accrocher, le surprendre, le divertir. La formation vise à transmettre les astuces pour communiquer la science et la rendre attrayante. Idéale pour les chercheurs désirant communiquer leur science ou les débutants en communication des sciences. Après un tour d’horizon sur la situation de la culture scientifique au Québec, elle présente les principes pratico-pratiques de la communication scientifique destinée au très grand public, à l’écrit comme à l’oral. La formation inclut un petit atelier pratique.

Découvrir

Projet en vedette

Le projet consiste à déterminer et explorer les possibilités offertes par les tableaux de bord dynamiques dans un contexte médical ainsi que les structures de gestion de données associées. Ce projet considère donc plusieurs aspects de la gestion de données. En ce sens, les considérations liées aux transferts de données DICOM ainsi que différentes approches de gestion et de conservation de ces dernières sont considérées. De plus, les tableaux de bords seront conçus pour assurer une présentation efficace, claire et concise par des outils de visualisation reconnus.

Lire plus