Bannière

Librairie

École d’automne en introduction aux techniques et outils de l’intelligence artificielle appliqués à la santé

Présenté par

Institut intelligence et données

Activités de formation

À propos de cet événement : 

Offerte sur trois jours en formule 100% présentielle, l’École d’automne en introduction aux techniques et outils de l’intelligence artificielle appliqués à la santé vise à offrir aux non-experts des bases de connaissances de bases quant au fonctionnement de l’intelligence artificielle et des algorithmes qui la soutiennent.

Au sortir de l’École, le participant ou la participante sera en mesure de comprendre les approches informatiques derrière l’IA, ses méthodes et ses limites. Il ou elle aura acquis des bases de compréhension concernant l’apprentissage automatique (Machine Learning), l’apprentissage profond (Deep Learning) ainsi que la vision numérique, et sera en mesure de converser avec des experts. La formation sera complétée par une journée d’exercices pratiques supervisés.

Quelles thématiques seront abordées?

  • Présentation des principes de bases de l’intelligence artificielle
  • Introduction à l’apprentissage automatique (Machine Learning)
  • Introduction à l’apprentissage profond (Deep Learning)
  • Introduction à la vision numérique soutenue par intelligence artificielle
  • Présentation d’exemples appliqués à la santé, en recherche et en milieu de pratique
  • Réalisation d’exercices supervisées par le biais d’un journal de bord

Cette formation est organisée en collaboration avec le programme FONCER en SDRDS.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus