Bannière

Librairie

Atelier sur la décision partagée

Présenté par

Programme FONCER

En ligne

Activités de formation

FONCER en SDRDS organise le 23 mars 2023 de 9h à midi un atelier sur la décision partagée. Réservé aux étudiant.e.s du programme, l'atelier sera offert par la co-chercheuse France Légaré et ses deux collègues Claude Bernard-Uwizeye et Odilon-Quentin Assan

Professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dr Légaré est reconnue à l'échelle internationale comme leader dans la recherche sur la prise de décision partagée et l'application des connaissances (plus d'information dans sa biographie sur ce lien). L'atelier sera offert à l'Université Laval et sur Zoom.

Programme : 

  • 9h : Arrivée des participant.e.s, échanges et présentations
  • 9h15 : Introduction et présentation par France Légaré

          La décision partagée : engager la personne dans ses choix de santé et de services sociaux 

  • 10h15 : Période de questions
  • 10:30 : Pause 

ATELIERS

10h45 : 

  • Un exemple de décision partagée dans la pratique clinique : soutenir les aîné.e.s et les proches dans la prise de décision concernant la localisation des soins.
  • Visionner la vidéo sur la localisation des soins, demander aux participant.e.s de compléter la grille d’observation
  • Retour et échanges sur la grille d’observation suite au visionnement de la vidéo

11h15 :  L’utilisation d’outils d’aide à la décision pour le dépistage populationnel, un exemple de transfert des connaissances à large échelle : Les étapes du développement d’un OAD avec comme client le MSSS avec l’implication des patient.e.s partenaires
11h45 : Évaluation de l’atelier

Affiche de l'atelier

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus