Organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Onzième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal (ARPI) se tiendra du 23 au 27 aout 2021.
L’ARPI réunit des représentant.e.s de l’industrie, des chercheur.e.s universitaires, des étudiant.e.s des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Les participant.e.s forment des équipes dont chacune analysera un problème fourni par une compagnie, ou un organisme public ou parapublic.
Les principaux objectifs de l’atelier : 1.) donner aux organisations des outils mathématiques de résolution de problèmes; et, 2.) permettre à des chercheur.e.s et des étudiant.e.s en sciences mathématiques (incluant la science des données, les statistiques, l’optimisation, les mathématiques financières, le traitement de la langue naturelle, etc.) d’examiner des problèmes concrets. L’ARPI est considéré comme un « incubateur » de collaborations entre les compagnies et les chercheurs universitaires car les travaux effectués pendant l’atelier peuvent aboutir à des projets à moyen et à long terme, grâce à diverses sources de financement.