Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Utilisation du traitement du langage naturel, de la radiomique et des résultats rapportés par les patients pour améliorer la radiothérapie des patients atteints d’un cancer avec des métastases osseuses
Description

L’objectif principal de ce projet de recherche est de détecter la douleur à un stade précoce en analysant les images médicales des patients. 
Le développement d'un algorithme à cette fin peut être réalisé en combinant deux techniques informatiques: une permettant de collecter des informations sur la douleur à partir de notes médicales et une autre extrayant des informations à partir d'images médicales. Nous utiliserons la première technique dans un programme informatique permettant d'extraire et de quantifier l'intensité de la douleur enregistrée dans les notes médicales des patients. 
La deuxième technique sera utilisée dans un autre programme qui analysera des images radiographiques de patients atteints de cancer pour extraire des informations sur métastases osseuses (telles que le volume, la densité et la forme de la tumeur). Ensuite, nous mettrons en œuvre des techniques statistiques et mathématiques avancées pour modéliser la relation entre les caractéristiques tumorales identifiées et les intensités de douleur extraites. 
Enfin, pour valider notre modèle, nous utiliserons les scores de douleur collectés directement auprès de milliers de futurs patients atteints de cancer via une application mobile développée dans notre groupe (opalmedapps.com). 
 

Découvrir

Projet en vedette

Les traitements de radiothérapie habituels répandus dans le domaine clinique ne font pas souvent l’objet de changements, se résumant généralement à un traitement global de 50 grays, fractionné en cinq traitements de deux grays par semaine durant cinq semaines.

Lire plus