Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Philippe Després
Début du projet
Titre du projet de recherche
Un estimateur automatisé de dose à l'organe en radiologie diagnostique
Description

En radiologie diagnostique, l'utilisation des rayonnements ionisants se justifie par des avantages supérieurs aux risques. D'un point de vue épidémiologique, cet équilibre est difficile à évaluer car des valeurs de dose précises pour les individus ne sont pas disponibles. Ce projet consiste à développer des outils pour rapporter automatiquement la dose aux organes à partir d'images de tomodensitométrie (CT). Tout d'abord, un outil de segmentation multiclasse basé sur l'apprentissage automatique sera développé pour effectuer automatiquement le contour des organes dans les études d'imagerie par tomodensitométrie. Ensuite, un code Monte Carlo rapide basé sur GPU sera utilisé pour calculer des cartes de dose à partir des magasins de paramètres de numérisation techniques dans les en-têtes DICOM des images médicales. Une large base de données de valeurs dose-organe sera constituée ainsi que des tableaux de bord interactifs pour explorer l'usage des doses en fonction du site exploré, de l'appareil utilisé, etc.

A terme, cette base de données sera couplée aux données épidémiologiques sur le cancer pour évaluer relations causales potentielles.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus