Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Pascal Germain
Jacques Corbeil
Alexandre Drouin
Début du projet
Titre du projet de recherche
Recherche de biomarqueurs en données métabolomique de grande dimensionnalité par des méthodes d'apprentissage machine interprétables
Description

La métabolomique est une des façons d'étudier le métabolisme. La présence de certains métabolites, ou la dégradation de sentiers métaboliques peuvent servir d'indicateurs sur la santé d'un patient. Ils peuvent servir de marqueurs de certaines maladies comme des cancers, ou renseigner sur la qualité de la diète d'un individu. Les méthodes d'acquisition en métabolomique non ciblée produisent des matrices de données de grandes dimensions. Il s'agit de développer des méthodes d'apprentissage machine spécifiquement adaptées aux jeux de données de grande dimensions. Par exemple des modèles basés sur des règles de décisions. 
La finalité de ces modèles étant la recherche de biomarqueurs, ils doivent être parcimonieux pour pouvoir être interprétés par un expert humain. Il s'agit également de développer de nouvelles approches pour interpréter au mieux des modèles déjà existants et performants. L'interprétabilité est un aspect essentiel dans l'application de l'apprentissage machine à la santé. Les modèles ne peuvent pas être des boîtes noires de diagnostic mais plutôt des outils d'analyse à la disposition d'experts pour mieux comprendre le métabolisme humain.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus