Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Philippe Després
Début du projet
Titre du projet de recherche
Pipelines d'extraction automatiques en imagerie médicale
Description

L’objectif de ce projet est d’extraire un ensemble de données pertinentes à partir des fichiers produits par les appareils d'imagerie médicale.

Le procédé consiste à bâtir des pipelines ETL (extract-transform-load) pour rendre les données consommables pour l'analyse et la visualisation.  Un exemple d’analyse consiste à observer les tendances de doses administrées aux patients selon l'établissement, le protocole ou l'appareil utilisé, afin d'éventuellement identifier des pratiques hors-normes.

Les données extraites pourraient aussi guider la pratique en permettant d'évaluer la pertinence de certains examens, et ainsi d'optimiser les ressources dans le réseau de la santé.  

 

Découvrir

Projet en vedette

Le projet consiste à déterminer et explorer les possibilités offertes par les tableaux de bord dynamiques dans un contexte médical ainsi que les structures de gestion de données associées. Ce projet considère donc plusieurs aspects de la gestion de données. En ce sens, les considérations liées aux transferts de données DICOM ainsi que différentes approches de gestion et de conservation de ces dernières sont considérées. De plus, les tableaux de bords seront conçus pour assurer une présentation efficace, claire et concise par des outils de visualisation reconnus.

Lire plus