Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Anne-Sophie Charest
Début du projet
Titre du projet de recherche
Garanties de confidentialité d’une nouvelle méthode de génération de données synthétiques
Description

Il est souvent difficile, voire impossible, de partager des données dénominalisées entre différentes organisations et chercheurs en raison de contraintes éthiques liées à la confidentialité des répondants. Les jeux de données synthétiques pourraient permettre de simplifier ce partage de données. Cependant, plusieurs méthodes actuelles, qui utilisent des concepts d’imputation de données manquantes, affectent le potentiel d’analyse et la qualité des résultats produits.

Ce projet consiste donc à évaluer les garanties de confidentialité d’une nouvelle méthode de génération de données synthétiques prometteuse. Cette dernière intègre un mécanisme de masquage à une technique d’imputation multiple pour adapter le modèle génératif au risque de chaque observation. En particulier, les risques de divulgation d’attributs, c’est-`a-dire la révélation de certaines valeurs d’attributs en fonction d’autres attributs connus, seront testés.

La faisabilité et la qualité des résultats sera également testée sur un jeu de données fourni par l’Institut de la statistique du Québec.

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus